La rétention des employés étant une préoccupation de plus en plus importante pour les entreprises, la mobilisation est plus que jamais d’actualité et fait incontestablement partie des facteurs de réussite pour susciter l’engagement, la stabilité et une meilleure productivité. Les enjeux de mobilisation sont importants, et plusieurs études démontrent que les gains pour les entreprises qui réussissent à l’établir sont appréciables et significatifs.

Qu’est-ce que la mobilisation?

La mobilisation constitue la mesure de l’engagement émotif et du lien affectif d’un employé envers son organisation. L’employé mobilisé cherche à se dépasser et ses actions sont alignées sur les priorités et les besoins de l’organisation. Il démontre un réel désir d’évoluer, de performer et de s’engager.

Une culture de mobilisation

Les organisations sont de plus en plus sensibilisées à mettre en place des mesures alliant l’amélioration des conditions professionnelles et personnelles, toutefois, l’implantation de multiples mesures incitatives ne suffisent pas. Il est avant tout essentiel que les membres de la haute direction y croient et s’assurent que ce désir soit partagé par les gestionnaires afin que ceux-ci soient porteurs de la stratégie de mobilisation.

Les facteurs de mobilisation

Selon une étude réalisée [1], plus de 50 % des entreprises ont révélées que la base du succès de leur programme de mobilisation reposait sur les 7 facteurs suivants :

  • L’engagement de la haute direction;
  • Le soutien des cadres intermédiaires;
  • La stratégie de communication adéquate;
  • Les attentes réalistes de la haute direction;
  • La disponibilité des ressources;
  • L’analyse des besoins de l’organisation;
  • La participation du syndicat.

Au quotidien la mobilisation se reflète par les leviers suivants :

S’engager : faire un suivi planifié quotidien avec les employés afin de se tenir au fait de leurs tâches et réalisations;

Être un gestionnaire-coach : fixer avec les employés des objectifs de performance réalistes et atteignables;

Communiquer : donner une rétroaction rapide et efficace;

Reconnaître : témoigner de la reconnaissance aux employés pour leur contribution à la réalisation des objectifs de l’organisation.

 

La mobilisation repose principalement sur le leadership des gestionnaires. Ceux-ci jouent un rôle clé puisqu’ils sont sur la première ligne pour supporter les équipes, veiller à leur développement, s’intéresser à leurs intérêts, leurs besoins et leurs préoccupations.

Reconnaître la mobilisation

Selon Andrée Mercier associée principale, gestion du talent et efficacité organisationnelle chez Hewitt & Associés un employé est considéré comme mobilisé s’il adopte trois comportements de mobilisation, soit : dire, demeurer et se dépasser.

Dire :
il parle de façon positive de son entreprise sans être sollicité.
Demeurer : il démontre un fort désir de demeurer au sein de l’organisation.
Se dépasser : il cherche à se dépasser pour atteindre les objectifs de l’organisation.

 

Une entreprise qui possède une solide culture de mobilisation à l’interne, jouit d’un avantage concurrentiel sur la compétition.  Augmentation de la performance globale, satisfaction au travail, fidélisation, taux de roulement bas et employés qualifiés sont des atouts indéniables pour faire face à l’évolution des environnements professionnels.

Est-ce que vos gestionnaires ont le leadership nécessaire pour supporter la culture de mobilisation de votre organisation? Utilisez-vous des stratégies pour innover, attirer, retenir et mobiliser vos employés. ? Si vous désirez adopter une culture de mobilisation en misant sur le leadership et les habiletés de gestion de vos gestionnaires, PDCA Conseil peut vous aider, contactez-nous.

 

http://www.affairesrh.ca/gestionnaires/coin-gestionnaire/

http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/management/le-leadership-pilier-de-la-mobilisation/

[1] Tremblay et al. Op. cit.