Gérer son équipe au quotidien n’est pas une tâche facile. Le contexte économique et la forte concurrence poussent les entreprises à s’adapter aux besoins du marché et à vivre de profonds changements.  Afin de survivre et de se démarquer, les organisations sont tenues d’être performantes.

C’est précisément le grand défi des gestionnaires, obtenir une performance optimale de chacun des membres de son équipe tout en jonglant quotidiennement avec de nombreuses obligations. Augmenter la productivité, exiger et atteindre des résultats, résoudre des problèmes, développer le potentiel des employés, mobiliser et susciter l’engagement sont quelques-unes des conditions que le gestionnaire doit réunir pour réussir. Afin d’y arriver, le gestionnaire doit passer d’un mode de gestion contrôlant et autoritaire à un modèle d’accompagnement ou de coach.

La coach attitude

La « coach attitude », une expression qui provient de Jean Pagès, conduit le gestionnaire à sortir d’un système binaire, celui du succès ou de l’échec. Le gestionnaire coach se distingue du gestionnaire traditionnel par sa contribution à l’amélioration de la performance et à la réussite de l’organisation. Pour adopter cette attitude, le gestionnaire doit avant tout croire au potentiel de ses employés. Une partie importante de son rôle est de développer ce potentiel et de les aider à atteindre leurs objectifs. C’est la raison d’être d’un coach.

Les comportements du gestionnaire-coach :

  • Il dirige en ayant une vision;
  • Il communique efficacement;
  • Il fait des suivis régulièrement avec son équipe;
  • Il s’assure que son équipe a tout le matériel, les outils ou la formation nécessaires pour accomplir son travail;
  • Il valorise les forces de chacun;
  • Il encourage son équipe à partager ses idées;
  • Il implique ses employés
  • Il partage les succès avec son équipe;
  • Il fait confiance;
  • Il favorise le travail d’équipe;
  • Il souligne les bons coups

Les bénéfices 

Les entreprises qui encouragent leurs gestionnaires à adopter une approche coaching reconnaissent les nombreux bienfaits dont l’engagement et la mobilisation des employés. On observe également qu’un climat de confiance s’installe, solidifiant le travail d’équipe et la collaboration. L’approche coaching favorise le développement des compétences et augmente la performance. De plus, la responsabilisation des employés et une meilleure assignation des tâches permet au gestionnaire-coach d’être en contrôle de ses activités et d’avoir une meilleure gestion de ses priorités. Il bénéficie ainsi d’une plus grande efficacité personnelle.

En conclusion

Être en mode accompagnement implique très souvent de devoir développer de nouvelles habiletés et de modifier certains comportements de gestion. Le gestionnaire doit changer ses façons de faire et sortir du cadre de gestion traditionnel.  Il cherche avant tout, par ses gestes et son attitude, à ne pas dire quoi faire mais plutôt à supporter et faire réfléchir.

Avez-vous adopté les principes d’un gestionnaire-coach dans votre organisation? Êtes-vous prêt à devenir un gestionnaire-coach? Si vous êtes interpellés par le rôle et les responsabilités d’un gestionnaire-coach, PDCA Conseil peut vous aidez à acquérir les bons comportements.

Références

http://www.portailrh.org/expert/ficheSA.aspx?f=89142

Christiane Faucher et Pierre J. Gendron, Le gestionnaire-coach : une solution aux défis des organisations, vol.  3, no 1 et 2, printemps–automne 1999