Bien souvent, nous croyons que privilégier des projets de grande envergure nous permettra d’aller chercher des résultats substantiels. Toutefois, les entreprises auraient tout intérêt à éliminer les sources de gaspillages du quotidien afin de constamment évoluer et d’améliorer les processus de travail par de simple changement.

En amélioration continue, le problème doit être perçu comme une opportunité de s’améliorer. Quand un problème survient, il faut donc basculer d’une mentalité qui tend à « chercher le coupable », vers celle qui tend à « chercher la cause ». Il faut éviter à tout prix de blâmer l’employé, car très rarement, celui-ci fait une erreur de son plein gré! La cause doit être cherchée dans vos processus et cela permet de ne pas « cacher les erreurs ».

L’application de l’amélioration continue se divise en 4 phases, le plus souvent connues en anglais sous la formule : « Plan, Do, Check, Act ». Soit Planification, Réalisation, Vérification, Amélioration.

Ainsi :
• Il faut fixer des objectifs précis pour l’entreprise, en étant d’une transparence totale.
Direction et employés partageront le même but commun;
• Travailler en équipe à cette réalisation en partageant les responsabilités et les
motivations;
• Mesurer les résultats obtenus: faire des suivis, analyser,
comparer les résultats, évaluer l’impact des précédentes actions et innovations;
• Améliorer les points qui ont besoin de l’être, toujours en exposant de manière
transparente les modifications et les enjeux.

Les bénéfices

Implanter une culture d’amélioration continue amène son lot d’avantages et de bénéfices à court et long terme. Plusieurs bénéfices s’appliquent à la mise en place d’une telle pratique:

  • Développement des processus à tous les niveaux;
  • Amélioration des performances globales et des résultats;
  • Réduction des coûts pour l’entreprise grâce à la suppression des anomalies ou leur prévention.
  • Meilleure productivité.

Bref, ne négligez-pas les petits problèmes du quotidien! C’est en prenant en charge les petits incidents jour après jour, que les processus en seront améliorés et que votre entreprise sera véritablement sur la bonne voie.

Dans un prochain blogue nous vous présenterons divers outils et approches pour incorporer l’amélioration continue dans vos activités.

Gérer-vous au quotidien vos opportunités d’amélioration? PDCA Conseil peut vous aider à augmenter la productivité et la rentabilité de votre entreprise en vous accompagnant dans l’identification des principales causes des problèmes et dans la recherche de solutions durables et adaptées à votre réalité.